Femme spontanée, rieuse mais sérieuse malgré son sens de l'humour, voilà Marie-Hélène Ganster, alias Marylène, comédienne, auteure et diseuse humoriste, établie au Québec depuis plus de 45 ans.
Inconditionnelle de la nature et des animaux, Marylène est arrivée toute jeune au Québec avec une tournée théatrale au printemps 1966, elle décida - avec la permission de la maman et de la grande soeur - de faire vie commune avec ses cousins d'Amérique! Elle venait pour 20 jours...
Elle confie être née un 2 mars, à Angers (Maine & Loire) en France, mais avoir passé une partie de son enfance à la frontière du Luxembourg et de l'Allemagne, puis à Lyon, et ensuite Paris avant de s'installer à Montréal.
Mais c'est enfant, à Lyon, qu'elle fit ses débuts, dès l'âge de 7 ans, chantant, jouant la comédie, faisant de la danse classique et acrobatique. On commença donc très tôt à l'entendre à la radio, à la voir à la télévision, ainsi que dans de nombreux spectacles. Plus tard elle s'installe à Paris durant quelques années et fait de nombreuses tournées tant en France qu'à l'étranger... avec Brel, Mouloudji, Distel, Mariano, Tino Rossi, pour n'en nommer que quelques-uns.
Et c'est ainsi qu'elle débarqua au Québec en 1966, pour une comédie musicale au Théatre St-Denis! Tout un itinéraire déjà bien rempli pour un p'tit bout de femme à l'époque...
On la vit alors de la fin des années 60 jusqu'au début des années 80 dans toutes les émissions télé de variétés possibles et imaginables, sans oublier la radio et les Boîtes à chansons de l'époque, et là aussi avec nos plus grands..., Ferland, Charlebois, Deschamps, Dubois, Les Cyniques, Claude Gauthier, Raymond Lévesque, Jean-Guy Moreau, Claude Landré, etc...
Même la Place des Arts!
Mais, direz-vous, et l'Astrologie dans tout ça!
Patience, nous y voilà.
Sa passion pour l'Astrologie a toujours existé, et, parallèlement à son métier d'artiste et d'écrivain(e), elle s'y est plongée depuis bien longtemps déjà.
Elle s'y consacre maintenant d'ailleurs pour ainsi dire à plein temps depuis plus de vingt ans, négligeant le spectacle pour donner la meilleure part de son temps à l'étude et à la recherche astrologiques, ainsi qu'à l'écriture.
Très vite le public apprit que Marylène la diseuse, l'humoriste, s'intéressait fortement à l'astrologie, et sa conscience professionnelle lui mérita aussitôt la confiance de ce cher et fidèle public.
Certains le regrettent un peu... et aimeraient malgré tout entendre "monologuer" Marylène plus souvent. Car il faut bien le dire, elle avait dans ce domaine un bien beau talent...
Mais Marylène possède aujourd'hui de sérieuses connaissances astrologiques. Bien sûr elle garde toujours malgré tout "un faible", une certaine nostalgie pour ce métier qui fut sa vie durant de nombreuses années... Mais elle ne dit pas qu'elle n'y reviendra pas un jour... Qui sait... Si l'opportunité se présente, et si sa Carte-du-Ciel natale n'y voit pas d'obstacles!... Pourquoi pas.
En attendant, adorant la nature et les animaux, installée depuis presque 20 ans en haut d'une montagne, à St-Sauveur, Marylène aime surtout écrire et... démystifier l'Astrologie. Avec ses qualités de pédagogue, Marylène a animé à la télévision durant près de vingt ans son émission "LA RONDE DES PLANÈTES", attentivement écoutée, et l'on peut maintenant toujours lire ses "capsules" astrologiques quotidiennes à travers le Québec, et sur... l'Internet!
Car un des buts de Marylène est d'abord et avant tout celui d'écrire, d'écrire, d'écrire, sur différents sujets, mais aussi celui de démystifier l'Astrologie. Que l'on cesse de la galvauder, de la mélanger avec toutes sortes de bêtises, de croyances stupides! Il faut lui redonner la place qui lui est due, ni plus ni moins.
Bien sûr elle adore établir des Cartes-du-Ciel et faire des analyses astrologiques aux personnes qui lui commandent ce travail.
Plusieurs de ses ouvrages sont également sur le marché : Agendas, Les Rendez-vous du Zodiaque, Le Champ des Signes, et un à la défense des animaux: Un Étrange Tribunal.
On peut se procurer ses ouvrages directement via son Site. Et son adresse courriel : marylene@marylene.com